Créer
Affirmer ses valeurs
Etre libre
Voilà de quoi a été créée la marque TIPHAINE unique.
Après plusieurs années à grifonner sur le coin des feuilles, à déborder d'idées et d'envie, c'est en 2018 que tous commence.
Des culottes ?
C’est en cherchant des culottes pour moi que l’idée est venue, faire des produits qui me plaisent réellement et qui répondent à mes exigences éthique, écologique, qualitatives. Mais on ne s’arrêtera pas là … Au début, que des culottes et des caleçons, puis des brassières et des bodys et demain … qui sait ?
Tissu et Upcycling ?
L’upcycling c’est quoi déjà ? C’est utiliser des objets ou des matières de seconde main et les revaloriser en les réutilisant pour fabriquer d'autres choses.
Il était évident que si je créais quelque chose, je ne pouvais pas le faire n’importe comment.
Sensibilisée depuis longtemps sur les sujets de mode éthique et de zéro déchet, il fallait trouver une alternative au tissu « classique ». Et puis ce fut évident, mon quotidien était déjà rempli d'objets et de vêtements de seconde main, pourquoi pas les tissus ?
Bien sûr cela crée des contraintes : très petite quantité, pas de réassortiment, limite dans les choix de motifs et de couleurs. Mais tout ceci est devenu un vrai choix, une vraie fierté. Arriver à créer de beaux produits qui impactent le moins possible l’environnement.
Et cela a aussi apporté beaucoup, des tissus à petits prix ce qui permet de faire des prix de vente accessible. De plus, les tissus sont tous achetés dans des friperie solidaire (type EMMAÜS) ce qui fait que l’intégralité du prix de mes tissus leur revient, donc tous vos achats participent aux soutiens d’association d'entraide sociale (la plupart des tissus sont achetés aux MAINS OUVERTES – GERZAT – Auvergne).
Dans les culottes seule la patte intérieure n’est pas upcyclée (la partie qui touche la vulve). Elle est en coton Bio certifié GOTS. Ce label certifie :
- que ce tissu est fabriqué en fibre biologiques,
- qu’aucune substances dangereuse (métaux lourds, solvant, etc.) n’a été utilisé pour sa fabrication,
- que les procédés de fabrication sont respectueux de l’environnement,
- que les fabricants s’engagent à respecter et améliorer les conditions de travail de leur employé.e.s.
Et pour ne rien gâcher, des produits zéro déchets tels que des cotons démaquillants ou des charlottes à plat, sont confectionnés dans les chutes de tissu.
Bien sûr tout n’est pas encore parfait et il reste plein de petits détails qu’il faut encore améliorer … C’est un questionnement de tous les jours !
Le corps ?
Eh oui, c’est pourtant le sujet principal de tout créateur.ice de mode mais il est bien souvent oublié ou mal considéré.
Moi et mon corps on ne s'est jamais trop senti à notre place. Un peu trop gros, pas tout à fait valide … Il était donc important pour moi que ma marque ne soit pas un vecteur de complexe en plus dans cette industrie, qu’il fallait montrer des corps différents. Les montrer tel qu’ils sont, c’est pourquoi sur les photos nous ne faisons jamais de retouche sur le corps de nos modèles (on n’enlève ni cellulite ni bourrelet ni rien). J’essaie de choisir tous type de corps pour mettre en valeurs mes créations, mais c’est vrai qu’il est compliqué quand on est une petite marque d’avoir un vrai budget pour ses photos, ce qui fait que la plupart des modèles sont des ami.e.s / connaissances et sont rémunéré.e.s avec du thé et du chocolat, ce qui bloque un peu au niveau de la diversité. Mais c’est un point sur lequel je réfléchis énormément et que j’essaie de développer …